Bonne nouvelle pour les personnes à la recherche d’un emploi en paie: les offres d’emploi du secteur sont toujours aussi nombreuses. Beaucoup d’entreprises québécoises sont d’ailleurs à la recherche d’un technicien de paie. 

23 April 2024 • FED Finance • 8 min

métier trésorier

Mais en quoi consiste cette job? Quelles compétences demande-t-elle? Quelle est la formation et le salaire du technicien de paie? Si la profession vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Voici une présentation complète du métier de technicien de paie, par les experts en recrutement en finance de Fed Group.

Qu’est-ce qu’un technicien paie?

Un technicien paie est un professionnel chargé de la gestion et du traitement des salaires des employés au sein d'une entreprise, veillant à l'exactitude des paiements et au respect des réglementations en matière de rémunération.Haut du formulaire On peut également l'appeler gestionnaire de la paie ou spécialiste de la rémunération. Mais le technicien paie n’est pas la même chose que le paie-maître, qui est un rôle bien plus senior.

Quelles sont les tâches d’un technicien à la paie ?

Peu importe l’entreprise où ils travaillent, les employés s’attendent à ce que leur salaire leur soit versé à temps et bien sûr, qu’il s’agisse toujours du bon montant. Pour s’en assurer, les entreprises font confiance à un ou plusieurs techniciens à la paie.

Toutefois, il ne s’agit là que d’un seul des aspects de ce poste très demandé sur les sites d’offres d’emplois. En effet, les attentes diffèrent grandement d’un employeur à l’autre.

Il n’en reste pas moins que certaines responsabilités vont généralement de pair avec cet emploi en paie.

1. Les tâches administratives

Les candidats à un poste en paie doivent s’attendre à effectuer différentes tâches de bureau telles que du classement, de la rédaction ainsi que de la saisie de données. Ils doivent aussi être en mesure de tenir différents registres à jours, comme celui du nombre de jours de vacances ou de congés de maladie utilisés par les employés. Il est également possible qu’ils doivent produire des rapports à l’aide des données auxquelles ils ont accès.

2. Maîtriser différents types de documents

Que ceux-ci soient sous forme physique ou numérique, la gestion de la paie implique la maîtrise de divers documents internes et gouvernementaux. Les techniciens à la paie s’assurent que les employés suivent les procédures et soumettent les différents formulaires reliés à leur poste, correctement remplis.

Ils peuvent communiquer avec une personne qui a oublié de signer des documents, demander à un travailleur de noter ses heures supplémentaires ou vérifier si chaque département de la compagnie a soumis ses feuilles de temps. Il est également fréquent que les techniciens responsables de la paie s’occupent de différents documents fiscaux.

3. Résoudre les écarts de paie

Lorsque l’équipe des ressources humaines découvre une erreur sur une feuille de temps ou s’interroge à propos d’informations fournies par un département, c’est souvent un technicien à la paie qui doit enquêter pour éclaircir le dossier. Il peut avoir à discuter d’une possible erreur de calcul avec un employé ou contacter un gestionnaire pour vérifier l’assiduité d’un membre de son équipe de travail.

4. Traiter avec les nouveaux salariés

Les nouveaux employés ont généralement à remplir une foule de documents lors de leur embauche. Les techniciens à la paie viennent parfois en aide aux employeurs après un recrutement afin que cette étape se passe sans anicroche. C’est pourquoi ils peuvent avoir à répondre aux questions des nouveaux employés au sujet des formulaires et vérifier que toutes les informations requises sont bien inscrites à leur dossier.

Si vous êtes un employeur à la recherche d’un technicien de paye, ou si vous avez besoin d’aide pour recruter le bon profil, Fed Finance sera ravi de vous aider.

CONFIER SON RECRUTEMENT A FED SUPPLY

Compétences du gestionnaire paie

Le technicien à la paie est expert avec les chiffres. Les personnes qui désirent occuper un tel emploi doivent démontrer les compétences suivantes :

  • Connaissance approfondie des lois et réglementations en matière de rémunération et de sécurité sociale.
  • Maîtrise des logiciels de gestion de la paie et des outils informatiques associés.
  • Capacité à effectuer des calculs précis et à traiter des données sensibles avec confidentialité.
  • Compétence en communication pour interagir avec les employés et répondre à leurs questions sur la paie.
  • Capacité à résoudre des problèmes et à gérer les situations conflictuelles liées à la rémunération.
  • Attention aux détails et capacité à travailler de manière rigoureuse pour assurer l'exactitude des paiements.
  • Compétences analytiques pour interpréter les données de paie et produire des rapports pertinents pour la direction.
  • Aptitude à travailler en équipe, notamment avec les RH, les services comptables et les employés.
  • Adaptabilité aux changements dans les réglementations et les processus de paie.

Compétences organisationnelles pour gérer efficacement les échéances et les tâches multiples liées à la paie.

Quels logiciels de paie sont susceptibles d’être utilisés?

Il existe plusieurs logiciels de gestion de la paie sur le marché.

  • Sage – Sage propose plusieurs solutions de paie, notamment Sage 50cloud Ciel, Sage Business Cloud Paie, et Sage Paie & RH.
  • ADP – ADP propose des solutions de paie et de gestion des ressources humaines pour les entreprises de toutes tailles.
  • SAP SuccessFactors – Cette plateforme offre des solutions intégrées de gestion du capital humain, y compris la paie.
  • Workday – Workday propose une suite de logiciels cloud pour la gestion financière, des ressources humaines et de la paie.
  • Paychex – Paychex fournit des solutions de paie et de gestion des ressources humaines pour les petites et grandes entreprises.
  • QuickBooks Payroll – Intuit QuickBooks propose des solutions de paie pour les petites entreprises, intégrées à leur logiciel de comptabilité.
  • ADP Workforce Now – ADP offre une solution de paie et de gestion des ressources humaines adaptée aux moyennes et grandes entreprises.
  • Oracle HCM Cloud – Oracle propose une suite de solutions cloud pour la gestion des ressources humaines, y compris la paie.

Comment devenir gestionnaire de paie: formation

Celui qui désire travailler dans le secteur de la paie doit compléter une technique de comptabilité et de gestion. Il s’agit d’un programme d’études collégiales d’une durée de 3 ans, à temps plein. Cette formation est dispensée par un grand nombre de Cégeps au Québec. Un DEC en en techniques administratives, comptabilité et de gestion ou l’équivalent est souvent demandé.

Au terme de ces études, l’étudiant est fin prêt à occuper un poste de technicien à la paie.

S’il le désire, et pour avoir accès aux autres emplois en comptabilité, il peut également poursuivre son cheminement académique à l’université en suivant une formation en comptabilité — baccalauréat en finance, en comptabilité ou en administration.

Salaire du technicien de paie au Canada ?

Au Canada, le salaire moyen de la profession de technicien à la paie est estimé à environ 61 000$ par an, soit environ 24 $ de l’heure. Le salaire varie principalement en fonction des années d’expérience et des employeurs.

En général, un débutant gagnera environ 45 000 $ annuels, alors qu’un technicien expérimenté pourra gagner 60 000 $ par an.

Dans quels secteurs le technicien à la paie travaille-t-il ?

Le technicien à la paie est susceptible de travailler dans n’importe quel type d’entreprise. Puisque toute entreprise verse habituellement une rémunération à leurs employés, les candidats qui désirent travailler en paie peuvent occuper un poste au sein d’organisations de toute taille.

Or, certains professionnels de la paie optent plutôt pour devenir consultants indépendants. Ils se déplacent ainsi d’entreprise en entreprise selon les contrats ou demandes qu’ils acceptent.

Trouvez un emploi de technicien à la paie avec Fed Finance et propulsez votre carrière

Voilà qui résume les tâches qui incombent à la plupart des postes de techniciens à la paie. Avec l’expérience et de la formation spécialisée, les techniciens accèdent souvent à des postes plus élevés liés à la paie, comme ceux de spécialiste, de maître ou d’analyste.

Si ce genre d’emploi vous intéresse, n’hésitez pas à commencer vos recherches pour un poste de technicien à la paie dès aujourd’hui en consultant les dernières offres d’emplois en finance, ou communiquez avec les recruteurs spécialisés de Fed Finance pour être accompagné.