Les candidats ont changé. Les processus de recrutement doivent s’adapter aux nouveaux candidats pour pouvoir leur proposer un parcours clair, intuitif et cohérent avec le secteur pour lequel ils postulent. 

04 juillet 2022 • FED IT • 6 min

étapes recrutement emploi informatique

Le manque de main-d’œuvre au Québec pousse les entreprises d’informatique à recruter en continu. Pour être productif, il convient de suivre une méthode à la fois simple et efficace. Pour vous aider à vous organiser, voici les étapes de recrutement pour un emploi en informatique efficace. 

Identification du besoin

La toute première étape à tout processus de recrutement est d’identifier clairement le besoin de l’entreprise dans le secteur informatique. Cela permet d’identifier les particularités du poste à pourvoir. Vous devez vous assurer de recruter le bon candidat en informatique pour votre entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions :

  • Quelles sont les tâches à effectuer ?

  • Quel est le niveau hiérarchique ?

  • Quelles sont les conditions de travail ?

  • À quelle équipe se rattachera le candidat ?

Rédaction et publication de l’offre d’emploi

Une fois que les besoins de l’entreprise sont bien identifiés, vous allez pouvoir rédiger l’annonce d’emploi en informatique. Afin de bien cibler vos candidats et d’avoir un recrutement efficace, l’annonce doit comporter le plus de détails possible, notamment concernant :

Une fois rédigée, l’annonce doit ensuite être publiée. Là aussi, vous devez être efficace et précis. Inutile de publier l’annonce sur des plateformes qui exclut les postes en informatique. Ciblez plutôt des réseaux familiers au secteur de l’IT pour être visible par les candidats idéaux. 

L’objectif est d’effectuer une présélection à la fois par le contenu de l’annonce et par l’endroit où vous allez le publier. Vous pouvez utiliser les médias sociaux (LinkedIn, Facebook), les sites d’emplois (Indeed, Emploi-Québec) ou encore les sites des établissements scolaires. 

Sélection des candidats

Dès lors que votre annonce sera en ligne, attendez-vous à recevoir une avalanche de candidatures pour le poste que vous proposez. Courriel, courriers, appels téléphoniques et autres messages privés vont pleuvoir et vos journées risquent de défiler rapidement si vous n’avez pas déjà mis en place une stratégie de sélection. 

Commencez par centraliser les candidatures en un seul et unique endroit. Imprimez les CV et les lettres de présentation et classez-les par ordre d’arrivée. Définissez une date limite après laquelle vous n’accepterez plus les candidatures. Les isoler vous permettra d’avoir un vivier si vous ne trouvez pas le candidat idéal dans votre première sélection. 

Analysez ensuite chaque profil avec précision. Mettez en place des filtres en rapport avec le poste recherché et ne gardez que ceux qui correspondent. Cela peut être un filtre visuel, un filtre orthographe, un filtre scolarité, un filtre expérience, etc. 

Tests supplémentaires

À ce stade, vous pouvez aussi envoyer des tests aux candidats retenus afin d’avoir des informations complémentaires. Parmi les tests reconnus, il peut s’agir d’un test informatique, linguistique, tests de personnalité, etc. 

Dans le secteur de l’informatique, il est conseillé de réserver un test pratique pour valider le niveau de vos candidats. Réservez-leur une journée ou une demi-journée et confiez-leur une tâche récurrente du poste convoité. Cela vous donnera une bonne idée de leur qualification.

À ce stade, il est conseillé de ne garder qu’une poignée de candidats pour passer à l’étape suivante : celle des entretiens. 

Les différents entretiens

Il est maintenant temps de rencontrer les candidats et d’aller au-delà des lignes et du papier. Ici, vous avez le choix entre plusieurs sortes d’entretien, qui peuvent autant se compléter que se substituer. Tout dépendra de votre niveau d’exigence pour le poste. 

Commencez par un premier contact téléphonique. Il vous permettra d’entendre la voix de votre candidat, valider son intérêt pour le poste et lui poser quelques questions basiques. Avant de le quitter, et en fonction de ce premier contact, prenez rendez-vous avec lui. Validez son accord par l’envoi d’un courriel récapitulatif. 

Recevez-le ensuite dans les locaux de l’entreprise pour un entretien physique. Laissez-le se présenter rapidement et posez-lui des questions sur son parcours, son expérience, ses qualités pour le poste, ses ambitions et ses motivations. Prévoyez un temps de questions et préparez en avance les meilleures réponses afin de lever les doutes de votre candidat. 

Ce dernier entretien peut aussi s’effectuer à distance par visioconférence si la situation sanitaire ou les conditions géographiques l’imposent. Certaines règles s’appliquent alors comme la communication d’un lien Zoom ou Google Meet. 

Faire une proposition

Vous avez choisi votre candidat idéal et vous souhaitez lui faire une proposition ? Sachez qu’il y a certaines règles à respecter pour que votre offre soit déterminante :

  • Les conditions de travail (sur place ou télétravail),

  • La formation interne,

  • Le type d’emploi,

  • Le salaire, 

  • Les congés,

  • Les assurances, 

  • Les avantages sociaux, 

Il est possible que le candidat que vous avez choisi ait plusieurs propositions sous la main. Vous devez donc connaître le salaire moyen par profession informatique pour être crédible. Il va donc falloir le convaincre que vous êtes l’entreprise qu’il lui faut. Attendez-vous à ce qu’il souhaite négocier quelques conditions. 

Valider votre choix

Vous êtes tombé d’accord sur le contrat et les conditions ? Êtes sûr de votre choix ? Alors il est temps de rédiger le contrat et de procéder à la signature conjointe. N’hésitez pas à faire appel à une agence de recrutement pour éviter les mauvaises embauches

Dès lors, il vous suffit de préparer l’arrivée du nouvel employé, de lui envoyer les processus d’intégration et les prérequis.

Pour un recrutement efficace en informatique, choisissez Fed IT

Un processus de recrutement peut être fastidieux pour une entreprise qui n’a pas nécessairement le temps et les moyens de s’y consacrer avec attention. Faire appel à une agence de placement en IT est une bonne alternative pour agrandir vos équipes. 

Pour optimiser efficacement votre recrutement en informatique, vous pouvez nous confier votre recrutement