Après avoir rédigé un excellent CV et écrit une lettre de présentation béton, vous avez enfin réussi à décrocher une entrevue pour un poste à pourvoir. C’est super! L’entretien d’embauche est votre chance de montrer qui vous êtes et de prouver aux recruteurs que vous avez ce qu’il faut pour occuper ces fonctions.

23 mars 2023 • FED Group • 10 min

comment-bien-preparer-entrevue

Toutefois, même si vous avez obtenu une entrevue, votre embauche n’est pas assurée. Vous devez ainsi faire bonne impression pour maximiser vos chances de vous faire offrir le poste. Dans cet article, les recruteurs de notre cabinet de recrutement supply chain vous donnent leurs meilleurs conseils pour vous aider à savoir comment bien se préparer à une entrevue.

Préparer un entretien d’embauche: l’amont

L’expertise d’un recruteur vous sera précieuse pour savoir comment bien se préparer à une entrevue. Il est important de prendre en compte les différents aspects de la préparation: cette dernière inclut l’amont, l’entretien en lui-même, et l’après. Voyons en premier lieu comment se préparer avant.

Effectuez vos recherches sur l’entreprise et sur le poste convoité

Lors d’une entrevue, le recruteur évalue votre niveau de motivation non seulement en ce qui a trait au poste, mais aussi pour l’entreprise. Les gestionnaires veulent embaucher quelqu’un qui peut bien s’intégrer à l’équipe et qui partage des valeurs semblables afin de bien refléter l’image de l’entreprise.

Avant votre entretien d’embauche, prenez donc le temps de trouver différentes informations à propos de l’entreprise, comme :

  • Les produits ou les services qu’elle offre;
  • Sa clientèle cible;
  • Les valeurs fondamentales et/ou la mission de l’entreprise;
  • Ses réalisations et projets les plus récents;

Le recruteur sera sans doute impressionné de constater votre niveau d’intérêt pour l’entreprise en question si vous êtes bien informé. Vos chances de décrocher une deuxième entrevue augmentent donc considérablement. D’ailleurs, pensez également à vous renseigner sur le recruteur lui-même, histoire de savoir à qui vous vous adressez.

Mémorisez bien votre CV et votre lettre de présentation

Il est normal de postuler à plusieurs postes différents lors d’une recherche d’emploi. Si cela est votre cas, vous aurez donc envoyé plusieurs CV différents, adaptés en fonction du poste et de l’entreprise où vous postulez (car oui, c’est ce qu’il faut faire, non mais!).

Ainsi, avant une entrevue, il est toujours recommandé de repasser sur votre CV et la lettre de présentation que vous avez envoyés afin d’être sur la même longueur d’ondes que le recruteur. Ce dernier vous posera sans doute différentes questions par rapport aux informations contenues dans ces documents.

En les mémorisant, il sera plus facile pour vous de parler aisément de votre parcours d’études, vos expériences de travail, vos qualités et compétences ainsi que des plus grands accomplissements de votre carrière. Ce sera également le but de ne pas vous répéter mais d’apporter une réelle valeur ajoutée au contenu déjà entre les mains du recruteur.

Analysez l’offre d’emploi sous toutes ses coutures

Une analyse minutieuse de l'offre d'emploi peut vous aider à réussir votre entretien d'embauche de plusieurs manières. Tout d'abord, cela vous permet de comprendre les principales compétences et les qualités que l'employeur recherche chez un candidat.

Vous pouvez ensuite préparer des exemples concrets de votre expérience professionnelle qui mettent en évidence ces compétences et qualités, afin de montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

De plus, l'analyse de l'offre d'emploi vous permet de poser des questions pertinentes lors de l'entretien. Vous pouvez ainsi démontrer votre intérêt pour le poste et votre volonté de comprendre les attentes de l'entreprise. Cela montre également que vous êtes proactif et engagé, des qualités très appréciées des employeurs.

Anticipez les questions que l’on pourrait vous poser et préparer vos réponses

Pour bien vous préparer à une entrevue, anticipez les questions qu’on pourrait vous poser et en pensez à d’excellentes réponses à celles-ci. En effet, les recruteurs vous posent des questions pour en apprendre plus sur votre expérience, votre motivation, vos intérêts, etc. Il est donc important d’avoir une bonne idée des points qui pourraient être abordés durant l’entretien.

Pour vous aider, voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées lors d’une entrevue ainsi que la bonne façon d’y répondre.

Pourquoi voulez-vous ce poste?

Cette question classique d’entrevue permet aux recruteurs d’en apprendre un peu plus sur vos motivations et votre intérêt vis-à-vis le poste convoité.

Pour y répondre, décrivez simplement et honnêtement les raisons qui vous ont poussé à postuler. Par exemple, le poste est une bonne prochaine étape pour l’évolution de votre carrière, ou encore vous aimez les valeurs de l’entreprise et souhaitez en faire partie.

Pourquoi avez-vous quitté vos emplois précédents?

Lorsque vous répondez à cette question, il est préférable de demeurer vague et de ne pas entrer dans les détails, surtout ceux qui pourraient vous nuire.

Évitez également de dire de mauvaises choses par rapport à vos précédents employeurs, car le recruteur pourrait penser que vous parlerez de la même façon de son entreprise. 

Quelles sont vos plus grandes forces en tant qu’employé?

Avant l’entrevue, relisez bien l’offre d’emploi auquel vous avez postulé et pensez à mettre en avant vos compétences et qualités qui pourraient être un réel atout pour ce poste. Celles-ci représentent donc vos points forts en tant qu’employé potentiel pour cette entreprise.

Quels sont vos points plus faibles sur lesquels vous voulez travailler?

Lorsque vous répondez à cette question, pensez à des points de votre personnalité que vous aimeriez améliorer, puis expliquez au recruteur comment vous comptez y arriver. Par exemple, vous pourriez dire que vous avez tendance à vous mettre beaucoup de pression, mais que vous avez des outils pour essayer de rationaliser les choses et améliorer votre productivité.

Donner ses défauts en entrevue est un véritable exercice d’adresse. Évitez de tomber dans les clichés des défauts qui sont en réalité des qualités, comme le fait d’être « trop ponctuel » ou « trop minutieux ».

Comment bien paraître durant votre entretien d’embauche

Maintenant que vous vous êtes préparé pour votre entretien d’embauche, il est temps de passer au concret.

Dans un contexte d’entrevue d’embauche, la première impression qu’un recruteur se fait d’un candidat a une grande incidence sur les chances de ce dernier à décrocher le poste. Se présenter sous son meilleur jour est donc recommandé lorsque vous vous rendez à votre entrevue. Voici quelques astuces pour vous aider à faire une bonne première impression le jour l’entretien :

  • Arrivez avec 5 à 10 minutes d’avance pour démontrer votre ponctualité;
  • Éteignez votre téléphone cellulaire lorsque vous arrivez sur les lieux;
  • Portez des vêtements propres et appropriés;
  • Regardez les interviewers dans les yeux et répondez de manière directe pour montrer votre confiance;
  • Laissez vos interlocuteurs mener l’entretien;

Si vous êtes nerveux, essayez de faire quelques exercices de respiration avant l’entrevue;

Soyez pertinent en racontant votre parcours

L’essentiel est d’être toujours pertinent. Ne parlez pas pour parler. Si vous êtes amené à parler de vos compétences, faites-le en lien avec une précédente expérience professionnelle par exemple, pour montrer en quoi vous avez pu les manifester.

De la même manière, ne mentionnez que les expériences professionnelles en lien avec le poste, ou celles qui vous ont permis de développer ce qui est requis pour le poste pour lequel vous discutez.

Faites preuve d’une écoute active

Restez calme, à l’écoute et prenez le temps de réfléchir à vos réponses. Les recruteurs savent que l’entrevue est un moment stressant et comprennent que vous ayez besoin de quelques secondes pour construire une réponse éloquente. Cela dit, ce n’est que par une écoute active que vous serez en mesure de comprendre les intentions de votre interlocuteur et d’y répondre de la meilleure façon possible.

L'écoute active montre également que vous êtes un bon communicateur, capable de comprendre et de répondre de manière efficace aux questions et aux demandes. En fin de compte, l'écoute active vous permet de créer une connexion positive avec l'employeur et de montrer que vous êtes un candidat attentif, engagé et compétent pour le poste.

À la fin de l’entrevue, il est possible que l’on vous demande si vous avez des questions. Pensez donc à certaines questions au préalable et prenez une note mentale des questions qui pourraient vous venir à l’esprit pendant l’entrevue.

Les documents à avoir avec vous le jour de l’entrevue

Il se peut que vous ayez besoin de certains documents importants durant l’entretien d’embauche. Effectivement, les recruteurs n’auront pas nécessairement les documents qui les intéressent à portée de main. Vous devez donc bien vous préparer en conséquence.

Pensez donc à imprimer et apporter les documents suivants avec vous lorsque vous vous rendez à l’entrevue:

  • Des copies de votre CV québécois et lettre de présentation, une pour chaque personne qui est présente (si vous ne savez pas combien de personnes seront là, 4 à 5 copies devraient être amplement suffisantes pour vous assurer que tout le monde puisse en avoir une);
  • Une copie de vos diplômes (s’il est essentiel pour l’obtention de l’emploi);
  • Votre portfolio;
  • Une liste de vos références et leurs informations de contact;
  • Un crayon et du papier pour noter toute information pertinente lors de l’entrevue (nom des interlocuteurs, informations pour la prochaine entrevue, etc.)

Que faire après avoir passé l’entretien d’embauche?

On conseille généralement un petit courriel de remerciement au recruteur. Cela permet de vous démarquer. Le recruteur se souviendra de vous et remarquera votre réel intérêt pour le poste si vous prenez le temps de faire cela.

Dans ce courriel, si vous pensez à ajouter quelque chose, faites-le. Ce peut être que vous avez réellement apprécié les valeurs de l’entreprise, et vous pouvez ajouter en quoi ces valeurs vous correspondent vraiment, ou mentionner une responsabilité du poste qui vous plairait vraiment et que vous auriez hâte d’accomplir.

Décrochez l’emploi de vos rêves grâce à Fed Supply

Voilà donc nos meilleurs conseils pour vous aider à savoir comment bien vous préparer à une entrevue! L’entretien d’embauche est un événement qui peut être stressant, mais avec la bonne préparation, une bonne partie de cette nervosité peut s’envoler. 😊

Fed Supply est une agence de recrutement en logistique . Chaque jour, nos consultants spécialisés aident les professionnels du milieu à faire évoluer leur carrière en leur proposant des offres d’emploi en supply chain qui leur correspondent.

Pour profiter de nos services, n’hésitez pas à nous faire parvenir une candidature spontanée ou à nous contacter.