Fed Manutech, cabinet de recrutement en génie, s’est posé la question. Pourquoi les femmes ne s’orientent-elles pas vers les métiers du génie et comment changer cela? Voyons différents moyens d’y parvenir.
Pourquoi si peu de femmes ingénieures?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a peu de femmes dans certaines industries techniques, y compris l'ingénierie. Certaines de ces raisons incluent:
- Les stéréotypes de genre – Les stéréotypes de genre peuvent dissuader les femmes de poursuivre des carrières dans les domaines techniques, en leur faisant croire qu'ils ne sont pas adaptés à leurs intérêts ou à leurs compétences.
- Les barrières d'accès à l'éducation – Les barrières d'accès à l'éducation, telles que le coût de l'enseignement supérieur, peuvent faire en sorte que les femmes ne puissent pas poursuivre des études dans des domaines techniques.
- La culture de l'entreprise – Certaines cultures d'entreprise sont peu accueillantes pour les femmes et peuvent ne pas favoriser leur avancement ou leur participation active. Voulant favoriser à tout prix le client, un chef d’entreprise peut préférer mettre un homme sur un projet en pensant que le taux d’absentéisme féminin fait de la femme un travailleur moins fiable.
- Le manque de flexibilité pour les obligations familiales – Les carrières dans les domaines du génie peuvent être très exigeantes en termes de temps et d'engagement, ce qui peut rendre difficile pour les femmes de concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle et familiale. Étant souvent plus investies dans la famille, les femmes peuvent se retenir de voyager ou de veiller tard, par exemple.
- Le manque de modèles féminins – Il peut être difficile pour les femmes de se représenter dans des carrières dans lesquelles il y a peu de femmes avant elles. Cela peut rendre les carrières techniques et d’ingénierie moins attractives pour les femmes.
Farah Alibay, une femme ingénieur célèbre et québécoise
Femme ingénieure aérospatiale, Farah Alibay est Québécoise et possède une maîtrise en génie et technologie spatial. Amoureuse de l’espace depuis toute jeune, la possibilité d’effectuer un stage à la NASA lors de ses études a été l’opportunité de sa vie.
Alibay a elle-même déclaré que son conseiller d’orientation avait tenté de la dissuader de devenir ingénieur, en prétextant qu’il s’agissait d’un milieu trop masculin. Forte et confiante en ses capacités, ces obstacles ne l’ont pas freinée; plutôt le contraire. L’appui de ses parents, très encourageants et motivants lui ont permis de ne jamais baisser les bras.
Son parcours est source d’inspiration pour bon nombre de jeunes femmes, notamment celles membres des Ambitieuses, un parcours du secondaire dispensé dans la région de Saguenay pour aider les filles à s’insérer dans des parcours professionnels techniques dits masculins.
Attirer les femmes dans le milieu de l'ingénierie, un schéma à repenser
Comme nous l’avons vu, le problème est à prendre à la racine. Les emplois en ingénierie n’ont jamais été spécialement présentés aux femmes comme une option de carrière intéressante ou épanouissante. Il s’agit donc de repenser l’éducation scolaire des femmes ainsi que leurs ambitions.
Sensibilisation et encouragement dès le jeune âge
Il est important de sensibiliser les jeunes filles aux opportunités offertes par les carrières dans l'ingénierie et de leur montrer des modèles de femmes réussissant dans ce domaine.
Pour ce faire, certaines écoles débutent des programmes de sensibilisation dès le secondaire, pour sensibiliser les filles aux métiers définis comme étant masculins selon l’opinion publique. Cette démarche permet d’abattre les premières barrières mentales auxquelles les intéressées peuvent se confronter. L’éveil aux matières scientifiques, technologiques ou en ingénierie dès le plus jeune âge aide à rendre ces disciplines à la portée de plus d’élèves féminins.
Il est important de soutenir les filles dans leurs études techniques, en leur fournissant des ressources pour les aider à surmonter les barrières d'accès à l'éducation et à réussir dans leurs études. Cela passe notamment par de réels encouragements de la part du corps enseignant ainsi que des parents. Tout le monde peut être ingénieur.
Les bourses pour les femmes ingénieures
De plus en plus de bourses émergent pour permettre aux femmes de mettre un pied dans le secteur de l’ingénierie. Notamment, la Fondation de l’ordre des ingénieurs du Québec a mis en place la bourse appelée Femmes de Génie aux côtés d’ULTRA en 2020. D’un montant de 5 000$, le but est de soutenir l’étudiante en génie dans ses études.
Le site de Polytechnique à Montréal rassemble également plusieurs bourses pouvant aider les femmes à persévérer dans les métiers du génie. Elle dispense la bourse de l’Ordre de la rose blanche, remise pour toute étudiante désireuse de poursuivre ses études de génie jusqu’à la maîtrise ou le doctorat. Pour l’édition 2023, le montant offert est de 50 000$.
Des programmes de mentorat peuvent aider les femmes à se connecter avec des professionnels expérimentés dans l'industrie et à obtenir du soutien et des conseils pour leur développement professionnel. L’organisation de visites en entreprise ou la réalisation de stages, par exemple, donne l’opportunité de découvrir réellement ce qu’implique le métier d’ingénieur.
Diversité et inclusion dans les entreprises
Côté entreprise, une fois la femme ingénieure diplômée, les entreprises peuvent fournir des efforts pour promouvoir la diversité et l'inclusion, en créant un environnement de travail accueillant pour les femmes et en veillant à ce qu’elles aient des opportunités équitables pour évoluer dans leur carrière.
Cela passe déjà par une plus grande flexibilité pour les obligations familiales, en permettant à leurs employées de concilier leur vie professionnelle et personnelle. Comme vu plus haut, les responsabilités familiales des femmes pénalisent encore trop leur vie professionnelle, et repenser la possibilité d’avoir du temps raisonnable pour la vie privée serait une belle étape.
Il est important de noter que ces mesures ne sont pas exhaustives et que d'autres initiatives peuvent également être mises en œuvre pour encourager les femmes à poursuivre des carrières dans l'ingénierie. Il est également important de poursuivre les efforts pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'industrie, afin de permettre à toutes les personnes, quel que soit leur genre, de se sentir accueillies et soutenues dans leur carrière.
La présence de femmes dans tout type d’industrie favorise la variété et la cohésion d’idées, ce qui est bénéfique pour tous les acteurs professionnels impliqués. Ce ne doit pas être exclusivement une préoccupation féminine que d’insérer plus de femmes dans l’industrie du génie: les hommes également doivent être vecteurs de ce changement pour l’assurer.
Fed Manutech, partenaire des femmes ingénieures
Chez Fed Manutech, nous sommes convaincus d’être en mesure de vous aider à trouver votre future opportunité de carrière. Spécialisés dans les métiers techniques et du génie, nous mettons un point d’honneur à accompagner le candidat jusqu’à son insertion en entreprise et nous assurons que vous vous y intégrez bien.
Contactez-nous ou envoyez-nous votre candidature spontanée pour que nous puissions nous entretenir et nous assurer de vos projets!