Félicitations ! Vous venez de décrocher un entretien d’embauche dans le domaine de la Finance. À présent, il est temps de passer à l’étape de préparation. Pour cela, il vous faut connaître les différents types d’entretiens auxquels vous allez faire face.

18 août 2022 • FED Group • 8 min

forme entretien embauche

Les professionnels du recrutement de Fed Finance vous livrent les secrets des trois grands types d’entretiens que vous allez rencontrer. Bien les maîtriser vous offrira une longueur d’avance sur vos concurrents. 

L’entretien d’embauche individuel

Lorsqu’on entend « entretien d’embauche », on pense souvent à un entretien individuel, entre un candidat (c’est-à-dire vous) et un recruteur (c’est-à-dire l’entreprise dans laquelle vous postulez. Cependant, il est important de savoir qu’il n’existe pas qu’une seule forme d’entretien individuel. 

En face à face

Le face-à-face est surement du type d’entretien d’embauche le plus courant. En effet, les recruteurs apprécient rencontrer les candidats pour évaluer leur présence autant physique qu’intellectuelle. 

L’entretien se déroule dans une salle de réunion de plus ou moins grande taille au sein de l’entreprise qui recrute. Il se peut qu’il s’agisse aussi d’un lieu neutre comme un restaurant. Le candidat est seul face au recruteur. Cela peut être un représentant du service des ressources humaines, un chargé d’opération ou le futur gestionnaire. 

Durant cet entretien, vous aurez à faire face à l’une des trois formes d’entretiens auxquelles il faut vous préparer : 

  • Directif : Le recruteur vous pose des questions et vous y répondez,

  • Semi-directif : Le recruteur pose des questions ouvertes et fermées sur vous et votre parcours, 

  • Non-directif : Le recruteur et vous avez une discussion informelle, 

A distance

De plus en plus courant, de par la situation sanitaire ou pour des raisons géographiques, les entretiens d’embauche se font à distance, soit par téléphone, soit par visioconférence. Dans tous les cas, il faut vous y préparer. 

Par téléphone

Il s’agit surement de l’entretien d’embauche le moins stressant, car il ne nécessite pas de contact visuel entre le recruteur et le candidat. Ici, vous pouvez même vous permettre de lire vos notes sans que cela se remarque. À condition seulement d’avoir l’air le plus naturel possible. 

Prêtez une attention toute particulière au son de votre voix, à la vitesse du débit ainsi qu’à votre articulation. Bien qu’il s’apparente à un exercice facile, l’entretien téléphonique est parmi les plus éliminatoires. 

Par visioconférence

Plus courant, surtout dans le domaine de la finance, l’entretien d’embauche par vidéo (ou visioconférence) respecte les mêmes codes qu’un entretien en face à face. Cependant, il est important de soigner votre présentation physique, votre arrière-plan et de bien vérifier le fonctionnement de vos appareils. 

Il se peut que l’entretien vidéo se fasse en différé. Dans ce cas, l’entreprise vous fournit une liste de question et vous vous enregistrez en train d’y répondre. Beaucoup moins naturelle, cette méthode de recrutement en finance reste exceptionnelle. L’avantage, c’est que vous pouvez recommencer si vous n’êtes pas satisfait de vos réponses.

L’entretien d’embauche collectif

En finance, il se peut que l’entretien d’embauche ne se fasse pas de manière individuelle, mais en collectif. Cela peut prendre plusieurs formes. 

En comité

L’entretien en comité est une forme d’entretien collectif où vous êtes le seul candidat et vous faites face à trois ou quatre personnes de l’entreprise, ayant des fonctions différentes. En fonction de l’exigence du poste, il se peut que vous fassiez face à une cinquantaine de personnes. 

Les entretiens en comité ont la réputation d’être stressants et exigeants. Les questions sont nombreuses et se succèdent à un rythme important, sans forcément de liens entres elles. Apprendre à gérer votre stress pendant un entretien vous permettra de ne pas vous laisser intimider et restez vous-même. Aussi, gardez en tête qu’un comité prend une décision très rapidement à la suite d’une entrevue d’embauche. Il existe des signes qui montrent si vous avez réussi l’entretien. Dans le doute, restez donc joignable dans les jours qui suivent. 

En groupe de candidats

Certaines entreprises apprécient le fait de regrouper plusieurs candidats dans une session de recrutement. Cela peut être pour des raisons de coûts ou simplement pour observer le comportement des candidats dans un contexte social. 

Durant cette séance, vous allez devoir résoudre un problème en mettant en commun vos idées. L’esprit d’analyse, l’écoute, l’esprit de synthèse et la négociation sont autant de traits de caractère qui seront scrutés par les recruteurs. N’hésitez pas à exprimer votre point de vue, à prendre la parole, à respecter la parole de chacun et à aller chercher les idées de ceux qui sont le plus en retrait. L’approche et votre comportement ont plus d’importance que la réponse au problème. Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour réussir un entretien d’embauche en finance

Les autres entretiens d’embauche

Vous pensez qu’un CV et une lettre de présentation suffiraient à convaincre une entreprise de vous recruter ? Il n’en est rien ! En fait, c’est juste la première étape d’un long processus qui peut prendre des formes parfois inattendues. 

Les entretiens situationnels

Dans ce type d’entretien, qu’il soit individuel ou collectif, l’accent est mis sur un contexte. Le recruteur vous pose des questions relatives à un contexte ou une situation que vous serez amené à rencontrer dans vos futures fonctions. Il analyse ensuite votre réponse, votre réflexion et votre imagination. 

La mise en situation est un excellent exercice pour les recruteurs, mais aussi pour les candidats. Cela leur permet de se rendre compte de la réalité du métier pour lequel il postule et se rétracter si cela ne leur convient pas.

Les tests de personnalité

De plus en plus d’entreprises ont recours à des tests de personnalité, préalablement aux entretiens en face à face ou à distance. L’objectif de ce test est d’évaluer la personnalité du candidat grâce à la collecte de réponses à des questions fictives. 

Ces tests ne suffisent pas à définir le profil du candidat, mais ils complètent l’entretien. Ils peuvent même servir comme fil conducteur à l’entretien, afin de discuter de telle ou telle réponse. Ils testent aussi votre logique. Si vous répondez A dans le test de personnalité, vous êtes sensé répondre A lors de l’entretien. 

Les tests de compétences et d’aptitudes

Particulièrement répandus dans le domaine de la finance, de la paie et de la comptabilité, les tests de compétences se présentent sous la forme de différents problèmes de logiques, d’écriture, de géométrie ou de mathématiques. Il revient au candidat de répondre à un plus grand nombre de problèmes dans un temps imparti. Si la vitesse compte, il n’est pas obligatoire d’avoir répondu à toutes les questions. Le nombre de bonnes réponses compte plus que le nombre de réponses apportées. 

Nous vous conseillons de consulter les nombreux tests présents sur Internet afin de vous y exercer le plus possible avant votre entretien. 

L’entretien de cas

L’entretien de cas (ou « case-interview ») est un exercice complexe dans lequel le recruteur met le candidat face à un problème concret et il étudie ses réactions. Cela lui permet de tester vos compétences, vos connaissances et votre logique. 

Il n’y a souvent pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce cas. Le recruteur va prêter beaucoup plus attention à votre raisonnement, vos questions, votre capacité à argumenter et votre esprit d’analyse plus qu’à votre proposition de résolution du cas. 

Fed Finance vous aide à préparer vos entretiens d’embauche

Pour faire face à ces trois types d’entretien d’embauche, vous devez en connaître les secrets et les objectifs et vous mettre à la place du recruteur. Être bien préparé vous assure une longueur d’avance sur les autres candidats. 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour préparer votre entretien d’embauche ? Chez Fed Finance, nous aidons les candidats du secteur de la finance et de la comptabilité à être les meilleurs lors des entrevues de recrutement. Pour découvrir tous nos conseils emploi et être accompagné par notre équipe d’experts, contactez-nous et préparez dès maintenant votre entretien d’embauche.