L'importance d'une conclusion percutante dans une lettre de motivation ne peut être sous-estimée.

30 janvier 2024 • FED Group • 6 min

Comment terminer une lettre de motivation

Après avoir soigneusement présenté vos qualifications et motivations, vous devez terminer votre lettre sur une note positive et convaincante. Voici nos conseils pour une conclusion solide qui laissera une impression durable.

En quoi la conclusion d’une lettre de présentation est importante?

Comme Gérard de Narval le disait: “Tout est dans la fin”. La conclusion est votre ultime moyen de vous faire entendre. Elle laisse une impression durable puisqu’elle est le dernier élément assimilé par le lecteur, et une conclusion positive peut renforcer la perception favorable qu’il a de vous.

Nos conseils pour une conclusion d’une lettre de motivation solide

On vous donnait déjà des conseils pour rédiger une lettre de présentation efficace, mais nous devions prendre le temps de nous attarder sur la façon de bien la conclure. Vous voudriez peut-être relire l’article, car nous n’allons pas dire les mêmes choses. Pourtant, des conseils s’appliquent à la fin d’une lettre de motivation comme à son corps. Par exemple, évitez d’être trop arrogant dans la façon de valoriser vos compétences, et à l’inverse, ne vous écrasez pas face au recruteur.

  1. Résumez brièvement vos compétences clés et vos expériences pertinentes.
  2. Exprimez votre enthousiasme et votre intérêt en expliquant pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par cette opportunité.
  3. Faites un appel à l'action en terminant votre lettre de motivation en invitant le recruteur à poursuivre la conversation. Vous pouvez fournir vos coordonnées complètes pour faciliter la prise de contact.
  4. N'oubliez pas de remercier le lecteur pour avoir pris le temps de lire votre lettre et examiner votre candidature.
  5. Terminez par une formule de politesse, parce que vous êtes une personne polie, et tout le monde aime la politesse.
  6. Avoir une signature électronique, qui montre votre numéro, vos réseaux sociaux type LinkedIn ou toute information pertinente peut être un plus non négligeable!

La formule de politesse pour terminer une lettre de motivation

Le but ici n’est pas de verser dans les salutations classiques et vieillottes du type “Je vous prier de bien vouloir recevoir l’assurance de mes très sincères et chaleureuses salutations distinguées”, parce qu’on ne va pas y croire, déjà, mais aussi parce qu’il n’y a aucun impact. Cela ne fera qu’aider votre lettre de présentation à rejoindre la pile des lettres banales et tristes.

Faites dans le court, dans le percutant et le concis. Après avoir remercié, on salue le recruteur et lui souhaite une belle journée, ou un bon courage dans son processus de recrutement. “Veuillez agréer mes salutations” ou une salutation de ce genre fonctionne aussi.

Comment terminer de façon originale une lettre de présentation?

 Dans certains cas, selon l’impression ressentie lors de la lecture de l’offre d’emploi, ou selon l’énergie dégagée par l’entreprise, vous pourriez être tenté de taper dans l’original pour vous démarquer des autres candidats. L’idée est bonne! Mais risquée, sachez-le.

Le plus important est que vous gardiez le même fil conducteur, à savoir une conclusion impactante qui appelle à l’action.

Je suis prêt à relever le défi de transformer des nombres en opportunités chez vous. Laissez-moi démontrer comment mes compétences peuvent être le catalyseur d'une croissance significative. La balle est dans votre camp pour en discuter davantage.”

"Je suis convaincu que notre prochaine conversation pourrait être la solution à nos problèmes: vous aurez trouvé le candidat qu’il vous faut, et j’aurai trouvé l’entreprise qui me convient.”

“Je dois déjà vous laisser car j’arrive au bout de la page, mais j’aimerais beaucoup en apprendre plus concernant ce que vous attendez de votre futur collaborateur (moi).”

“Si certaines choses vous plaisent déjà concernant mon profil, sachez que je garde le meilleur pour l’entretien. Je serai disponible en matinée avant 11h pour qu’on puisse en apprendre plus l’un et l’autre.”

"Je ne vais pas simplement attendre votre appel, mais je vais également m'engager à vous envoyer un courriel la semaine prochaine pour simplifier vos démarches. La communication proactive est ma promesse, et je suis impatient de vous entendre bientôt.”

Des exemples de phrases pour conclure votre lettre de motivation

Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser pour conclure votre lettre de motivation:

  • "Je suis convaincu(e) que mes compétences en gestion de projet et ma passion pour l'innovation pourraient apporter une réelle valeur ajoutée à votre équipe. Je suis impatient(e) de discuter davantage de ma candidature lors d'un entretien."
  • "Ayant suivi avec intérêt les projets de votre entreprise dans le domaine de la durabilité, je suis ravi(e) de la possibilité de contribuer à votre mission en tant que membre de votre équipe. J’aimerais beaucoup discuter en personne de ma vision et de ma passion pour la protection de l'environnement."
  • "Je suis convaincu(e) que ma solide expérience dans le service à la clientèle et ma passion pour offrir une expérience exceptionnelle aux clients font de moi un candidat idéal pour ce poste. J'apprécierais grandement l'opportunité de discuter plus en détail de ma candidature et de ma capacité à contribuer à votre entreprise."
  • "En tant que comptable avec plus de 6 années d'expérience dans la gestion financière et la comptabilité, je suis convaincu(e) que mon expertise peut contribuer de manière significative à votre entreprise.. J’aimerais en apprendre plus sur le poste et serai ravi(e) de vous rencontrer pour échanger sur le sujet."

Concluez aussi votre recherche d’embauche avec Fed Finance!

La conclusion d'une lettre de motivation est votre dernière chance de laisser une impression positive et mémorable. En suivant ces conseils et en adaptant votre conclusion à votre situation spécifique, vous pouvez créer une lettre de motivation convaincante qui vous démarquera des autres candidats.

N'oubliez pas de rester professionnel et enthousiaste tout au long de votre lettre, et de conclure avec confiance. Vous cherchez un emploi en finance? Si c’est le cas, c’est nos recruteurs que vous devez séduire! Envoyez-nous votre candidature pour qu’on puisse se rencontrer. 😊