Analyste Risques et Contrôle Interne
Introduction
Fondé en 2001, le cabinet Fed Finance est spécialiste du recrutement temporaire et permanent pour les métiers de la comptabilité et de la finance. Nos consultants sont tous des experts et parlent votre langue. Nous nous engageons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre recherche d'emploi et à chaque étape de votre carrière.
Bonjour, je suis Bianka, Chef d'Équipe Senior au sein de Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la comptabilité, de la finance et de la paie. J'interviens sur deux types de recrutement : temporaire et permanent dans la région du Grand Montréal
Mission
L’analyste risques et contrôle interne exerce des fonctions clés au sein du département finance en étant responsable de la gestion des
risques et du contrôle interne. L’objectif principale de ce poste est de diriger les efforts de contrôle interne de l’entreprise et
d’assurer la conformité aux contrôles. Vous serez responsable de la documentation et du maintien des contrôles.
- Élaboration, documentation et cartographie (flow chart) des processus clés de
l’entreprise.
- Identification et documentation des principaux risques associés aux processus
d’affaire de l’entreprise et des contrôles internes clés.
- Tester l’efficacité opérationnelle des contrôles internes clés associés aux
processus d’affaire de l’entreprise
- Comprendre les risques, les processus et les contrôles financiers de l’entreprise
- Facilite la gouvernance des contrôles en évaluant et en améliorant le cadre de
contrôle
- S’assurer de la mise à jour de la documentation des processus de contrôle
interne
- Effectuer les tests sur les contrôles clés trimestriellement et en fin d’année (tests
de corroborations et tests d’efficacité opérationnelle des contrôles)
- Effectuer la revue des droits d’accès des utilisateurs du système ERP Business
- Central sur une base mensuelle
- Identifier les risques liés aux contrôles d’accès et fournir des recommandations
afin d’assurer la séparation des fonctions incompatible
- Identifier les contrôles compensatoires lorsque nécessaire
- Formuler des recommandations et assurer un suivi des lacunes de contrôles
identifiées
- Préparer la documentation sur le résultat des tests des contrôles clés
- Aider la direction à remédier aux lacunes importantes et à améliorer
l’environnement de contrôle
- Identifier les risques d’entreprises (ERM)
- Élaborer un programme de gestion intégrée des risques et assurer sa
gouvernance
- Préparer un tableau de bord pour la gestion des risques
- Supporter le Directeur, Finances Corporatives à répondre à diverses demandes
ponctuelles et spéciales de la direction et du comité d’audit en matière de
gouvernance, de risques et de contrôles
- Effectuer l’audit interne annuelle des dépenses en capital
- S’assurer de la conformité et de la séparation des fonctions incompatibles à
l’égard des droits d’accès
- Contribuer à l’amélioration des processus en évaluant l’ensemble des contrôles
internes actuel et recommander des moyens d’optimiser les contrôles par le
biais de l’automatisation.
- Toutes autres tâches connexes
Votre profil
Ce que l'on recherche
- Expérience en élaboration de flowchart relative aux
processus d’affaire et contrôle clés.
- Compréhension des normes d’audit interne, du cadre
COSO, des pratiques de gestion des risques, des concepts
et principes de comptabilité et de rapports financiers
- Détenir un baccalauréat en sciences comptables et un titre
comptable reconnu
- Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste de
comptabilité similaire
- Être débrouillard et avoir une bonne capacité
d’apprentissage
- Être dynamique et motivé
- Connaissances avancées d'Excel
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit
- Sens poussé de l’éthique
- Capacité à travailler de façon autonome
- Bonne gestion du stress
- Habileté de communication
- Rigoureux et souci du détail
PROCESSUS : Premier entretien avec Bianka Zacard, Cheffe d’Équipe de Recrutement, puis avec la Responsable RH
Pour postuler : www.fedfinance.ca
Pour me contacter : (438) 499 0311