Lorsqu’on pense au métier de microbiologiste, on imagine assez vite une personne en blouse blanche entourée de microscopes, d’erlenmeyers, pissettes et autres bouteilles propres aux scientifiques dans lesquelles baignent des liquides colorés ou des organismes inconnus.

27 janvier 2023 • FED Manutech • 6 min

Microbiologiste salaire

En réalité, le métier de microbiologiste implique de grandes responsabilités et ses actions se répercutent autant dans nos assiettes que dans chaque action de notre vie quotidienne. Fed Manutech, agence de placement d’ingénieurs, vous brosse le portrait d’un métier essentiel.

Définition de la microbiologie

La microbiologie cible l’étude des microorganismes, leur manière d’interagir, leur évolution, leur vie, afin de pouvoir les identifier et les catégoriser. Qu’il s’agisse de virus, de bactéries, de champignons ou autres, tout est analysé dans le but de leur trouver une utilité bénéfique.

La microbiologie permet par exemple l’utilisation de bactéries dans le cadre de la cuisine ou bien de développer de nouveaux traitements pharmaceutiques, pour ne citer que ces domaines.

Les domaines d'application de l'ingénierie en microbiologie

Un ingénieur en microbiologie peut être amené à travailler dans des secteurs différents. La pluralité des opportunités incite d’ailleurs souvent à s’octroyer le titre de microbiologiste, alors qu’il s’agit en réalité d’un métier nécessitant une formation et des connaissances précises et pointues.

La pharmacie et les médicaments

Dans le domaine pharmaceutique et biomédical, le microbiologiste intervient dans l’analyse des virus mais aussi dans l’approfondissement des recherches médicales permettant de trouver l’utilité d’une bactérie auprès d’un mal.

L'agroalimentaire

Prévenir les contaminations est une composante essentielle de l’industrie agroalimentaire, et le microbiologiste intervient précisément dans ce domaine. Il s’assure de la bonne conservation d’un aliment, de la qualité microbiologique des aliments et intervient au niveau de la microbiologique alimentaire mais aussi agricole.

L'environnement

Parmi les offres d’emploi en environnement, vous pourrez aussi trouver des recherches de poste de microbiologiste. Le microbiologiste en environnement travaille pour les agences gouvernementales ou les entreprises pour surveiller la qualité de l'air, de l'eau et des sols. Il peut également effectuer des recherches sur les impacts des polluants sur les micro-organismes et sur les écosystèmes.

L’industrie

Le microbiologiste dans le domaine de l’industrie effectue des tâches en lien avec la fabrication des produits industriels et prévient les possibilités de contamination. Il peut également intervenir au niveau des déchets, en étudiant les procédés menant à la dégradation de certaines molécules, pour faciliter les processus de décontamination ou amé

Les principales tâches d'un ingénieur en microbiologie

Les tâches d’un microbiologiste peuvent être très variées et vont dépendre notamment du champ dans lequel il évolue.

Les principales tâches d'un ingénieur en microbiologie incluent tout de même:

  • la recherche et le développement de nouveaux produits et procédés utilisant des micro-organismes;
  • la conception et la mise en place de systèmes de production biologique;
  • la surveillance de la qualité des produits finaux;
  • la résolution de problèmes liés à la croissance des micro-organismes;
  • la mise en place de procédures de sécurité pour gérer les risques liés à la manipulation de micro-organismes.
  •  Le développement de nouveaux produits fait également partie des objectifs.

Les compétences requises pour devenir ingénieur en microbiologie

Outre les compétences interpersonnelles, telles que l’importance d’une bonne communication pour partager les résultats et découvertes auprès de l’équipe, un esprit critique et créatif pour élaborer des hypothèses de recherches, ou encore être flexibles pour affronter tous les défis qui peuvent se présenter dans leur domaine de recherche, les microbiologistes doivent cultiver d’autres compétences.

Connaissances en microbiologie

Les microbiologistes doivent avoir une bonne compréhension des différents types de micro-organismes, de leur biologie, de leur évolution et de leur rôle dans l'environnement.

Maîtrise des techniques de laboratoire

Les microbiologistes doivent être capables d'utiliser les équipements et les méthodes de laboratoire pour étudier les micro-organismes. Cela inclut la culture, la manipulation, l'analyse et la stérilisation des échantillons.

Compétences en informatique et en statistiques

Les microbiologistes doivent être capables d'interpréter les données obtenues lors des expériences de laboratoire et de les utiliser pour élaborer des conclusions et des hypothèses. Également, le bon usage du pack Office et d’autres outils informatiques tels des logiciels de statistique leur seront utile.

Un respect des normes d’hygiène réglementaires

Les microbiologistes doivent être conscients des risques liés aux micro-organismes et savoir comment les gérer pour éviter les contaminations et les maladies. Pour ce faire, respecter les normes d’hygiène est un impératif.

Comment devenir microbiologiste?

On attend d’un microbiologiste – bien que ce titre, n’étant pas protégé par un Ordre spécifique, puisse être employé alors qu’il n’a pas lieu de l’être – qu’il possède une maîtrise ou un doctorat.

La recherche scientifique nécessite des connaissances pointues, raison pour laquelle il faut se tenir à jour des dernières avancées scientifiques dans le domaine pour rester compétent dans son travail.

Dans le cadre d’une formation d’ingénieur agroenvironnemental ou d’ingénieur des eaux, des cours en microbiologie pour l’ingénieur sont disponibles et apportent les notions nécessaires. Ce module est dispensé par l’Université de Laval, à Québec, qui propose également de nombreuses formations axées sur la microbiologie, comme le Doctorat en microbiologie.

Salaire du microbiologiste

Les champs d’expertise étant variés, un salaire fixe ne serait pas représentatif du métier. Pour donner une tranche de revenues, selon le site Guichet Emplois du gouvernement, le salaire horaire au Québec pour la profession de microbiologiste serait de 23.5$ à 46.50$ pour une valeur médiane de 38.50$.

Le métier de microbiologiste avec Fed Manutech

On comprend aisément que devenir microbiologiste implique que son travail possède un réel impact sur la société. Son rôle est en effet de contribuer à la compréhension de ces organismes et de leurs effets sur la santé humaine, l'environnement et l'industrie.

Si vous cherchez un emploi en microbiologie, en qualité de technicien ou d’ingénieur, Fed Manutech vous permet d’accéder à des postes de ce secteur. Contactez-nous ou déposez votre candidature spontanée.