Connaissez-vous bien les métiers de la chaîne d’approvisionnement ?

27 mars 2024 • FED Supply • 4 min

tout-savoir-metier-commis-aux-douanes

Chaque maillon de la chaîne est primordial pour assurer la circulation fluide des marchandises à l’intérieur du pays et dans le monde.

L’un de ces maillons correspond aux opérations douanières. Et l’un des professionnels qui permet de faciliter ces opérations est le commis aux douanes.

Apprenez-en plus sur cet emploi en import-export dans cette fiche métier!

Commis en douane: définition

Un commis en douane est un professionnel qui agit en tant qu'agent ou représentant d'entreprises ou de particuliers dans le processus d'importation et d'exportation des marchandises à travers les frontières. Les commis en douane sont souvent des experts dans les procédures douanières et aident à remplir les formalités douanières et à soumettre les documents nécessaires.

Fonction du commis en douane en transport

Au Québec, le rôle d’un commis aux douanes consiste à faire différentes vérifications, enregistrements et autres opérations administratives relatives à l’expédition et/ou à la réception de marchandises. Le commis en douane s’assure que les papiers de douane et tout autre document pertinent sont en ordre afin de pouvoir facilement les retrouver lorsqu’un besoin se présente.

Pour remplir son rôle, le commis aux douanes pourrait se voir attribuer les tâches et les missions suivantes:

  • Élaboration et préparation de documents douaniers pour l’expédition
  • S’assurer de la conformité des différents documents selon les normes appropriées
  • Transférer les documents aux courtiers en douane
  • Assurer les liaisons techniques et administratives qui encadrent la circulation des marchandises
  • Régler tout problème de douane en sortant toute documentation justificative nécessaire
  • Numériser et classer la documentation

Les commis aux douanes travaillent donc généralement au sein d’entreprises manufacturières de la chaîne d’approvisionnement, d’importation et d’exportation, de maisons de courtage en douane, de centres de distribution, etc. Ils peuvent être amené à collaborer également avec les coordinateurs transport.

Comment devenir agent douanier au Québec?

Habituellement, les entreprises qui cherchent à combler un poste de commis aux douanes demandent que les candidats qui postulent détiennent au minimum un Diplôme d’études secondaires (DES). Les études post-secondaires ne sont donc pas nécessaires pour occuper cet emploi.

Toutefois, il existe des programmes techniques de la logistique du transport offerts dans des Cégeps un peu partout dans la province. Ce programme permet d’approfondir vos connaissances dans les domaines de l’importation et exportation et de la logistique-transport et éventuellement d’accéder à des postes comme ceux de courtier en douane, coordonnateur aux douanes, etc.

Les compétences et qualités pour travailler en douane

Pour exceller dans son métier, le commis aux douanes doit posséder les compétences et qualités suivantes:

  • D’excellentes aptitudes communicationnelles;
  • De bonnes compétences administrative et la capacité à interpréter des données rapidement pour assurer une conformité correcte et éviter les erreurs;
  • Un bon sens de l'analyse qui permet de comprendre les implications des réglementations douanières sur les opérations commerciales et de trouver des solutions adaptées;
  • De l'intégrité et du professionnalisme, pour traiter les informations commerciales de manière confidentielle et respecter les normes éthiques et professionnelles élevées.
  • Bonnes connaissances générales des processus et réglementations de la logistique et du transport international;
  • Une bonne gestion du temps et du stress car c’est un environnement plutôt exigeant qui demande de travailler dans des délais serrés.
  • Avoir de la facilité à travailler à l’ordinateur et être à l’aise avec la technologie;
  • Être bilingue (français/anglais) est une compétence très souvent demandée pour faciliter les communications avec les clients étrangers.

Commis en douane: salaire au Québec

Au Québec, le salaire moyen d’un commis aux douanes se situe environ à 41 000$/année. Ce montant varie toutefois selon la province mais aussi le niveau d’expérience.

Trouvez un emploi dans l’import-export au Québec grâce aux consultants de Fed Supply

La profession de commis aux douanes est une excellente porte d’entrée pour gagner de l’expérience de qualité dans le secteur de l’import-export et de la logistique.

Chez Fed Supply, nous aidons chaque jour des professionnels de la chaîne d’approvisionnement à faire évoluer leur carrière et à trouver leur voie. Si une carrière dans ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos consultants spécialisés.