Les métiers de l’informatique sont innombrables. Ingénieur logiciel, technicien en informatique, analyste de données… Chacune de ces professions a son propre rôle à jouer dans le vaste monde des TI.

12 novembre 2023 • FED IT • 4 min

que-fait-ingenieur-informaticien

L’une des professions du secteur des TI fortement recherchées présentement est celle d’ingénieur en informatique. Mais que fait un ingénieur informaticien exactement ? Dans quels secteurs d’activité opère-t-il ? Découvrez-le dans cet article de nos recruteurs en informatique.

En quoi consiste le métier d’ingénieur en informatique ?

Le rôle de l’ingénieur informaticien est souvent confondu avec celui d’un ingénieur logiciel. Mais, quand on regarde de plus près les tâches que fait un ingénieur en informatique, celui-ci élabore plutôt tout le côté matériel de l’informatique, tandis que l’ingénieur logiciel développe des interfaces, des applications et des logiciels.

En effet, l’ingénieur informaticien construit, développe et entretient différents réseaux, systèmes et serveurs informatiques pour son employeur ou ses clients. Il peut aussi être responsable de créer et de programmer l’intelligence artificielle et les installations informatiques. Son travail réside notamment dans le fait de simplifier pour autrui des tâches très complexes.

Toutefois, les tâches d’un ingénieur informaticien pourraient varier en fonction de son lieu de travail.

Par exemple, dans une PME, l’ingénieur informaticien fera un peu de tout, c’est-à-dire les tâches mentionnées précédemment, mais aussi la gestion des parcs informatiques, le développement informatique et le développement de logiciels.

Dans une plus grande entreprise, l’ingénieur informaticien occupera une fonction plus spécialisée, comme celle d’ingénieur en système d’information ou d’ingénieur en informatique industrielle.

Les principaux secteurs d’emploi dans lesquels peut opérer un ingénieur en informatique

Ce qui est pratique avec l’informatique, c’est que le domaine est présent dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, un ingénieur en informatique peut trouver un emploi en TI autant dans les secteurs publics que privés et dans des domaines diversifiés, allant du Web à l’aéronautique.

Aussi, le métier d’ingénieur informaticien fait partie des métiers en informatique les plus recherchés; il est donc possible de travailler autant pour d’immenses multinationales que pour de plus petites entreprises en phase de démarrage. Vous avez donc l’embarras du choix !

Cependant, certains domaines sont plus populaires que d’autres. Les compagnies de télécommunications, les banques et les cégeps ne sont que quelques exemples des principaux secteurs d’emploi destinés aux ingénieurs informaticiens.

Comment devenir un ingénieur en informatique ?

Pour devenir ingénieur informaticien, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en génie informatique, en génie des technologies de l’information ou tout autre programme d’ingénierie connexe. Il est possible d’en obtenir notamment à l’Université McGill, l’Université Laval ou à Polytechnique Montréal, pour n’en citer que trois.

Dans tous les cas, pour arborer légalement et officiellement le titre d’ingénieur au Québec, il faut absolument faire partie de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

Quel est le salaire d’un ingénieur en informatique ?

Pour savoir combien gagne un ingénieur en informatique, il faut combiner les écarts de salaire entre les profils juniors et les profils seniors de la profession. Comptez un salaire annuel entre $70 000 et $75 000 au Canada pour un débutant et vers les $115 000 pour un profil plus expérimenté. On parle d’un salaire médian de $85 000 annuel.

Vous cherchez un emploi d’ingénieur informaticien ?

Maintenant, vous savez davantage ce que fait un ingénieur informaticien. Celui-ci est responsable de concevoir, de développer et d’entretenir les infrastructures et les réseaux informatiques de l’entreprise ou du client qui l’embauche. Cette profession est très recherchée dans le domaine TI et continuera certainement à l’être dans les années à venir. Vous êtes un ingénieur en informatique et êtes à la recherche d’un emploi en infrastructures et réseaux ? Chez Fed IT, nos spécialistes en recrutement offrent un accompagnement personnalisé aux candidats aspirant à un emploi en TI. Soumettez une candidature spontanée dès aujourd’hui et trouvez l’emploi de vos rêves !