Le génie logiciel compte un faible pourcentage de travailleurs. Les ingénieurs logiciels conçoivent et développent comme leur titre l’indique des logiciels, des programmes ou des applications informatiques.

16 décembre 2022 • FED IT • 6 min

Ingenieur Logiciel

Avec cette fiche métier, notre agence de recrutement en informatique vous en apprend plus sur ce métier technique et très recherché par une multitude d’entreprises.

Tâches de l'ingénieur logiciel

L’ingénieur logiciel est à différencier de l’ingénieur en informatique, avec lequel on le confond souvent. Là où l’ingénieur TI agira surtout dans le domaine des infrastructures et réseaux, l’ingénieur en logiciel, lui, touche surtout à la conception numérique: la création de logiciels, de sites web, d’interfaces, pour ne citer que les produits numériques les plus connus.

Également, il ne s’agit pas non plus de concevoir des programmes pour faire le pallier entre l’homme et la machine, mais plutôt à conceptualiser l’architecture d’un logiciel et travailler aux spécifications de celui-ci. L’ingénieur logiciel est donc aux racines de la création d’un système complexe.

Voici les tâches qu’un ingénieur en logiciel peut devoir accomplir dans le cadre de son travail:

  • Élaborer et gérer des projets en assurant la viabilité de chaque phase du processus;
  • Étudier les fondements d’un projet, que ce soit un système d’exploitation, une application, un jeu vidéo, un système de contrôle de réseaux pour s’assurer de sa bonne tenue sur le long terme.
  • Développer des produits logiciels et passer des tests pour vérifier leur conformité aux spécificités requises;
  • Contrôler le développement d’un logiciel selon des normes standardisées;
  • Maintenir et assurer l’évolution de logiciels;
  • Appliquer les principes relatifs à l’ingénierie dans le cadre de la création de logiciels, de sorte à proposer un système unique pour son client.

Quelles sont les compétences essentielles pour un ingénieur logiciel ?

L’ingénieur logiciel, par sa spécificité en génie, se doit de maîtriser un large panel de compétences pour accomplir son travail. Parmi ces dernières, on retrouve notamment:

  • Une connaissance approfondie des TI;
  • Maîtriser les mathématiques et la science;
  • Une maîtrise pointue de nombreux langages informatiques;
  • L’aptitude à programmer et coder;
  • Aimer et parvenir à résoudre des problèmes complexes.
  • Être polyvalent – le métier demande une véritable pluralité de connaissances et de savoir-faire. Il faut être capable à la fois de gérer l’aspect administratif, les projets, la réalisation d’études, la technique, la relation client, etc.
  • Travailler en équipe et favoriser la communication – l’ingénieur doit à la fois pouvoir travailler seul, mais également auprès d’une équipe. Il doit aussi identifier les besoins de ses clients, de ses collaborateurs, ce qui requiert une communication efficace et une prise d’initiative de ce côté.
  • Être pédagogue – l’équipe auprès de laquelle l’ingénieur logiciel travaille ne possède pas les mêmes connaissances que lui. Aussi, il doit pouvoir vulgariser en termes accessibles les concepts complexes qu’il souhaite solutionner ou développer auprès des autres travailleurs.
  • Être créatif – compte tenu du budget souvent restreint ou du temps qui lui est alloué, l’ingénieur en logiciel doit être en mesure de créer un logiciel avec les ressources proposées.

En termes de soft skills, l’ingénieur logiciel doit surtout travailler des qualités reliées à l’humain et à la résilience personnelle.

Comment devenir ingénieur logiciel ?

Pour devenir ingénieur logiciel, il faut posséder le baccalauréat en génie logiciel. Ce diplôme s’obtient en quatre années d’études complètes, axées sur le logiciel et les applications au fonctionnement complexe.

Le but de ces études d’ingénierie est de parvenir à maîtriser tous les aspects techniques et spécifiques des logiciels, allant de l’analyse des besoins, de la programmation, du contrôle de la qualité aux connaissances pluridisciplinaires de domaines reliés aux données, à la cybersécurité, etc. En bref, tout ce qui touche de près ou de loin au génie logiciel et les cadres dans lequel il peut être appliqué.

Grâce à ce baccalauréat, il est possible ensuite de prétendre et intégrer l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’ingénieur logiciel doit respecter le code d’éthique et de déontologie, qui implique entre autres d’“appuyer toute mesure susceptible d’améliorer la qualité et la disponibilité de ses services professionnels”.

Est-ce une carrière stable ?

En un mot: oui ! L’ingénieur logiciel est très demandé dans des branches variées, et la pénurie d’ingénieurs contribue à apporter une stabilité certaine au sein de ce métier. Étant donné que la plupart des entreprises utilisent des logiciels, et ce, de plus en plus complexes, l’assistance d’un ingénieur logiciel devient nécessaire, notamment pour la conception des applications et des outils de programmation.

La technologie se meut vite et il est essentiel pour les employeurs de pouvoir s’allier à un ingénieur en logiciel informatique afin de faire face aux progressions et de trouver des solutions rapides aux problèmes complexes qu’ils peuvent rencontrer.

Le profil spécialisé des ingénieurs leur permet de facilement trouver un emploi en application et développement. De plus, les perspectives d’évolution sont tout aussi positives, puisqu’il est possible par la suite de tendre vers des postes à responsabilité qui impliquent la gestion d’équipes.

Quel est le salaire d'un ingénieur logiciel à Montréal ?

Le salaire d’un ingénieur logiciel à Montréal varie entre $78 000 et 140 000$, pour une valeur médiane de $99 000 par an.

Plus globalement, au Canada, on annonce un salaire médian de $85 000 par an pour le métier. Ce chiffre varie en fonction de la négociation salariale, mais aussi de l’expérience de l’ingénieur.

Vous cherchez un emploi en informatique à Montréal ?

Vous cherchez à postuler à des offres d’emploi pour ingénieur logiciel ? Chez Fed IT, nous avons tout ce qu’il vous faut. Spécialistes des métiers de l’informatique, notre agence de recrutement vous propose les dernières offres d’emploi TI à Montréal et ses alentours.

Si vous avez besoin d’aide pour perfectionner votre candidature, ou si vous êtes au contraire à la recherche du parfait candidat pour votre entreprise, confiez-nous un poste ou contactez-nous!